Comment un écosystème d’innovation doit-il s’outiller pour répondre aux besoins et demandes de lieux venant du territoire ?

Tiers-lieux & services à l’innovation

Résumé : Construction méthodologique et médiation créative pour des ateliers de co-conception autour de la question des tiers lieux et des services à l’innovation. Le travail a rassemblé de nombreux acteurs de l’innovation en région PACA qui ont travaillé dans trois ateliers pour identifier le rôle des Tiers lieux, développer des idées de services innovants et imaginer des synergies entre les acteurs.

Méthode de travail

La journée sur la thématique des tiers-lieux a été organisée autour d’une matinée de conférences et d’une après-midi d’ateliers. Cette journée ne s’intègre pas au sein d’un projet : elle est le début d’une réflexion. Nous avons donc imaginé des ateliers qui permettent de construire une réflexion commune pour que chaque participant puisse repartir avec une base de connaissance et de travail sur le sujet. La méthodologie a été volontairement très cadrée pour que chaque atelier puisse produire une réflexion cohérente en lien avec les autres ateliers. Si les participants ont imaginé des services et des collaborations inédites entre Tiers-lieux et autres dispositifs d’accompagnement, c’est aussi un premier état des lieux de cet écosystème qui a été créé.

Atelier 1 : Lieux, services et mise en réseau

Un atelier pour repérer et définir le potentiel des Tiers lieux

“Faire émerger” et “soutenir” des initiatives sont deux grandes fonctions des Tiers lieux. Comment ces fonctions se déclinent-elles, évoluent-elles, restent-elles connectées à l’environnement de ces lieux ? Quels services correspondent vraiment aux attentes des innovateurs au cours de la réalisation d’un projet.

Déroulé de l’atelier

  • 1. Identifier les acteurs du territoire
  • 2. Identifier leurs services
  • 3. Repartir les services sur le processus projet
  • 4. Idéation des potentiels mise en réseaux et complémentarité

Restitution : L’atelier “lieux, services et mise en réseau” a eu pour objectif d’identifier les rôles et les actions menés par les Tiers lieux au cours d’un processus de de projet. La première partie de l’atelier a permis de regrouper les différents Tiers lieux fonctionnels du territoire PACA. Dans un second temps, les participants ont identifié les services qu’ils fournissent pour les répartir sur la “timeline” de projet. L’atelier nous a permis d’identifier où et quand les services proposés par les Tiers lieux peuvent intervenir, se compléter ou se répéter.

Atelier 2 : Stimuler l’innovation hétérodoxe

Un atelier pour aller chercher des idées neuves

Et si les Tiers lieux n’étaient pas considérés comme des initiatives à soutenir, mais plutôt des énergies à mobiliser et solliciter ? Et s’ils étaient demain les points de contact avec l’innovation ? Comment peuvent-ils agir pour faire émerger cette innovation plus diffuse, en réseau, et souvent peu technologique

Déroulé de l’atelier

  • 1. Et si…
  • 2. Pousser les hypothèses
  • 3. Scénario par l’expérience usager
  • 4. Video croquis.

Restitution : L’atelier “stimuler l’innovation hétérodoxe” était un atelier d’idéation qui a eu pour objectif de faire émerger des idées novatrices qu’un Tiers lieux pourrait porter : Espace de créativité, concours, plate-forme participative d’idéation citoyenne, ou encore stage intergénérationnel entre hacker et senior. L’atelier s’est articulé en deux temps, tout d’abord les “et si..” ont permis de poser un grand nombre d’hypothèses sur le futur en devenir des Tiers lieux. Dans un second temps, les pistes ont été priorisées et sélectionnées par les participants. Chaque petit groupe de travail a poussé l’idée sous forme de scénario centré sur l’expérience des utilisateurs. Puis en fin de journée chaque groupe a produit une vidéo croquis du scénario. Cet atelier a permis la production de cinq fiches idées, chacune accompagnée par cinq scénarios vidéos.

Atelier 3 : Petite idée deviendra boîte

Un atelier pour impulser des synergies

Des lieux de travail et d’entreprenariat au lieu de projets : comment ces lieux contribuent à faire grandir les idées les plus porteuses ? Quels liens peuvent-ils, doivent-ils tisser avec des acteur scomme les incubateurs, pépinières, pôles, PRIDES… ? Comment tout ce monde peut-il travailler en réseau ?

Déroulé de l’atelier

  • 1. Identifier les structures
  • 2. Identifier les actions
  • 3. Identifier les liens existants
  • 4. Identifier les besoins
  • 5. Imaginer les actions à mettre en place.

Restitution : Quels liens peut-on imaginer entre la galaxie des Tiers-Lieux et les dispositifs plus traditionnels de soutien à l’innovation ? C’est cette question qui a été posée aux participants de l’atelier 03.  L’atelier “Petite idée deviendra boîte” s’est articulé en deux grands moments. Dans une première partie de l’après-midi, nous avons proposé aux participants de se présenter, de définir leur structure ainsi que les liens qu’ils ont avec d’autres structures. Cette phase a permis de créer une cartographie des différentes typologies de soutien à l’innovation et de leurs liens. Une phase de remue-méninges a été mise en place dans un second temps. Imaginer quelles collaborations peuvent exister entre ces différentes structures, quels services peuvent-ils mettre en commun pour aider les innovateurs ?  Cet atelier a permis de mettre en place une cartographie des différentes structures et de créer 4 grands concepts pour lier les structures.

Le Taboo des tiers lieux

Avant de commencer les ateliers, nous avons proposé aux participants de s’essayer au « Taboo des Tiers-lieux », un brise glace pour construire un language commun et pour apprendre à se connaitre

Conclusion

Ce travail autour de la question des Tiers lieux, de leurs rôles, des services qu’ils proposent et de leur intégration parmi les autres structures d’accompagnement à l’innovation, a permis de poser et de formaliser les fondements d’une réflexion menée par plusieurs acteurs en région Paca. La Fing, Méditerranée Technologie, Paca Lab et l’agence d’innovation régionale poursuivent cette réflexion qui pourrait aboutir à une cartographie interactive des Tiers lieux Pacaien. Ce travail a été prolongé sous d’autres formes, notamment lors d’interventions dans des conférences organisées par la B[o]at à Marseille sur la question des services numériques et des Tiers lieux.