Du prototype à la réalisation
Le projet se professionnalise, la médiathèque Boris Vian souhaite un réservoir dans le quartiers des Comtes.

Le Réservoir à souvenirs – Quartier des Comtes

Résumé : Au début il n’y avait rien. C’était des collines, des champs de lavandes, c’était la Pampa. Et puis il y a eu ces gens qui sont arrivés, pour travailler au chantier, des Grecs, des Italiens, des Arabes, des Gitans…Ils se sont installés dans des logements de fortune, les baraquements. Ils vivaient ici tous ensemble. Puis plus tard on a vu disparaître ces maisonnettes de bois et de tôles pour voir apparaître les tours telles qu’on les connait aujourd’hui. Depuis certaines sont tombées, mais elles n’ont pas emporté avec elles toutes l’Histoire des Comtes. Car cette Histoire ou plutôt ces histoires se sont les habitants qui les détiennent et eux, sont toujours là…

Une semaine de résidence

Le vidéo-mathon

Le vidéomaton est une cabine équipée d’un système d’enregistrement vidéo et vocal laissée à disposition. Les habitants sont invités à y laisser un commentaire, un sentiment, un petit mot sur le vécu du quartier… Toutes ces vidéos sont sur le blog.

Les messageries d’immeubles

Ces petits dispositifs permettent d’enregistrer un message de 20 secondes à ses voisins. Ces récits éphémères sont à écouter lorsque que l’on rentre ou que l’on sort de son immeuble.

L’apéro-Ambulant

Aux heures de l’apéritif, à 11h et à 18h, une table sur roulettes fait le tour du quartier. Nous proposons aux passants de boire un coup et surtout de parler du des Comtes, d’écouter leur histoire !

L’Exposition de fin de résidence

Retrouvez le Projet sur la plate-forme du Réservoir à Souvenirs